Aït Melloul/INDH: « Argana », une plateforme pour la promotion de l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes

Aït Melloul -La plateforme « Argana » pour l’écoute et l’orientation, dans la commune d’Aït Melloul (préfecture d’Inezgane-Aït Melloul), est un espace dédié à l’autonomisation et au développement de l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes.

Réalisée dans le cadre du programme III de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), axé sur « l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes « , cette plateforme contribue à l’épanouissement et à une une meilleure intégration socio-économique des jeunes.

« Depuis son inauguration par SM le Roi Mohammed VI le 12 février 2020, cette plateforme est devenue une destination privilégiée des jeunes issus d’Aït Melloul et de villes avoisinantes”, a indiqué à la MAP, Ahmed Adidi, responsable à la Division de l’action sociale de la préfecture d’Inezgane Aït Melloul, notant que cet espace rassemble des encadrants qui veillent à former les jeunes âgés entre 18 et 45 ans, ainsi que les aider à trouver un emploi ou créer leur entreprise.

Pour sa part, Rachid Serbouti, président de la « Fondation des initiatives de développement de la préfecture d’Inezgane Aït Melloul » , chargée de la gestion administrative d »Argana », a fait savoir que cette plateforme œuvre dans un premier temps à accueillir et écouter les jeunes pour identifier leur compétences et savoir-faire .

« Plus de 1000 jeunes se sont inscrits à cette plateforme, dont 315 ont été écoutés et dirigés vers l’association « Enactus Morocco » qui se charge du recrutement ou d’accompagnement des projets des bénéficiaires « , a précisé M. Serbouti.

De son côté, Yassine El Maghraoui, responsable régional d’ « Enactus Morocco » a fait remarquer que l’ONG œuvre en partenariat avec l’INDH à renforcer l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes de la préfecture d’Inezgane- Ait Melloul et organise des ateliers de formation en vue d’améliorer les projets de cette catégorie sociale .

Mobilisant un investissement de 7MDH, la plateforme des jeunes « Argana », abrite des espaces d’accueil, d’entrepreneuriat, d’emploi et d’écoute, un auditorium, des ateliers, une médiathèque, une salle de sport et un terrain de mini foot.