Coup d’envoi à Dcheira El Jihadia du 8è festival national des rwayes

Dcheira El Jihadia- – Le coup d’envoi de la 8è édition du festival national de l’art des rwayes a été donné récemment, à Dcheira El Jihadia, (préfecture d’Inezgane Ait-Melloul), en vue de célébrer cet art amazigh ancestral.

L’ouverture de ce festival, qui s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la province d’Inezgane-Ait Melloul, Ismaïl Abou El Houkouk, a été marquée par des hommages rendus notamment à Haj Mehdi Ben Mbark et aux rwayes khadija Taayalt et Mohamed Bandaj, en reconnaissance de leur contribution à la promotion de cet art.

Le premier spectacle de cette édition a été animé par de grands noms de la chanson amazighe et a connu une grande affluence du public. Cette édition rendra un hommage posthume à Lhadj Belaïd, l’une des figures de proue de cet art ancestral.

Par ailleurs, trois jeunes rwayes en herbe ont été primés dans le cadre d’un concours organisé pour dénicher les nouveaux talents, à même de préserver et développer cet art.

Organisée en partenariat avec la commune de Dcheira El Jihadia, le Conseil de la région et en collaboration avec la préfecture d’Inezgane-Ait Melloul, le programme de cette manifestation culturelle comprend aussi une conférence sur « les particularités de l’œuvre musicale de Lhadj Belaïd », encadrée par plusieurs enseignants-chercheurs, ainsi qu’une soirée poétique amazighe.