Rencontre de concertation sur le plan d’action de la Commune d’Agadir 2023-2028

Agadir -Le lancement de l’opération d’élaboration du Plan d’Action de la Commune (PAC) d’Agadir 2023-2028 a été centre d’une rencontre de concertation et d’information organisée, mercredi, dans la capitale du Souss.

Tenue en présence du premier vice-président du Conseil communal d’Agadir, Mustapha Bouderka, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article 78 de la loi organique n°113-14 relative aux communes et du Décret n° 2.16.301 fixant la procédure d’élaboration du PAC.

Le PAC d’Agadir est un document de référence pour la programmation des projets et des activités prioritaires de la Commune visant à offrir des services de proximité au profit des citoyens et ce en coordination avec les orientations du programme de développement régional et du programme de développement de la préfecture ou de la province, ainsi que les stratégies et les politiques publiques de l’Etat.

Ce plan passe par plusieurs phases à savoir la réalisation du diagnostic des besoins et des potentialités, ainsi que la définition des priorités de développement de la Commune et la détermination et la sélection des projets prioritaires outre l’évaluation des ressources et des dépenses prévisionnelles, ainsi que la formulation du document du projet PAC et du système de suivi.

Le PAC rassemble des projets réalisables qui prennent en considération également la dimension environnementale, les moyens financiers de la Commune et ses engagements ainsi que les conventions signées dans le cadre du programme de développement urbain d’Agadir 2020-2024.

Il tiendra compte, aussi, des conséquences économiques et sociales de la pandémie sur l’activité professionnelle et le marché de l’emploi.