Souss-Massa/Covid-19 : toutes les mesures prises pour réussir la campagne de vaccination

Agadir – Toutes les mesures nécessaires ont été prises pour mener à bien l’opération de vaccination contre la Covid-19 au niveau de la région Souss-Massa, a assuré mardi à Agadir, le directeur régional de la santé, Rochdi Kaddar.

Dans ce sens, conformément aux Hautes Directives de SM le Roi Mohammed VI et dans le cadre de la stratégie nationale de vaccination contre la Covid-19, le premier lot des doses du vaccin Astrazeneca destiné aux préfectures et provinces de la région de Souss-Massa est arrivé à Agadir, a indiqué à la MAP M.Kaddar.

Et d’ajouter que ces doses du vaccin sont stockées dans des conditions de sécurité et de conservation des plus strictes au sein de chambres froides qui sont adaptées entre 2 et 8°C , en attendant le lancement d’une vaste opération de vaccination nationale.

Le ministère de la Santé a annoncé que le Maroc a reçu une première livraison du vaccin britannique Astrazeneca, fabriqué en Inde, indiquant que le Royaume va recevoir la première livraison du vaccin SinoPharm, le 27 janvier en provenance de la Chine.

En exécution des Hautes instructions royales, le Maroc a acquis une quantité des vaccins suffisante pour 33 millions d’habitants (66 millions de doses).

L’opération de vaccination nationale va cibler graduellement les catégories concernées, particulièrement les personnes vulnérables au virus et ses complications.

Il s’agit des professionnels de la santé âgés de plus de 40 ans, les autorités publiques et les Forces Armées Royales, ainsi que les membres de la famille de l’éducation de plus de 45 ans.

Il s’agit aussi des personnes âgées de plus de 75 ans ainsi que, dans un premier temps, les zones en proie à des taux élevés de contamination par la maladie de la Covid 19.