Statistiques

Agriculture, tourisme et pêche: Des atouts majeurs qui assurent le développement économique et durable de Souss- Massa

S’étendant sur une superficie de 53 789 km², soit 7,6 % du territoire national, la région Souss Massa est formée de 2 préfectures :Agadir Ida Outanane et Inezgane Ait Melloul et 4 provinces Chtouka Ait Baha, Tiznit, Taroudant et Tata.

Participant à la hauteur de 10% du produit intérieur brut (PIB) national, l’agriculture, le tourisme et pêche demeurent des atouts majeurs pour de la région, qui assurent son développement économique et durable.

Première station balnéaire au Royaume, Agadir est connue par son un climat exceptionnellement doux , ce qui permet aux touristes, aussi bien nationaux qu’étrangers, de profiter de sa belle plage toute l’année.

Les plages d’Agadir et les régions avoisinantes attirent, également, de nombreux touristes qui viennent y pratiquer leurs sports nautiques préférés. Plusieurs compétitions et manifestations sportives sont organisées chaque année.

En plus de son “grand bleu”, la ville est marquée par ses paysages resplendissants et sa richesse patrimoniale, outre la qualité de ses installations hôtelières mariant admirablement authenticité, luxe et confort.

Ainsi, le secteur du tourisme “se porte plutôt bien” et la ville compte quelque 251 Hôtels classés et 43398 lits, selon l’annuaire statistique régional Souss- Massa 2017 , élaboré par le Haut commissariat au plan (HCP). Les Nuitées touristiques réalisées dans ces établissements classés s’élèvent, quant à elles , à 5.520.183.

D’après des données du Conseil régional du tourisme Souss- Massa, cette fois, les hôtels, résidences et clubs touristiques classés d’Agadir ont enregistré, en septembre dernier, quelque 479.582 nuitées touristiques.

les Nationaux arrivent en tête de la clientèle de la station balnéaire, avec un total de 108.901 nuitées contre 99.212 nuitées lors de la même période de l’année écoulée, soit une progression de 9,77%.

Les Français arrivent en deuxième position avec 93.371 nuitées, en hausse de 15,12% par rapport à septembre 2018, suivis des touristes allemands qui ont totalisé 84.385 nuitées et des Anglais qui ont enregistré, quant à eux, 66.585 nuitées, soit une augmentation de 4,22%.

En termes de classement par unités d’hébergement, les hôtels classés 4 étoiles viennent en première position avec 154.925 nuitées, suivis des clubs touristiques (132.289 nuitées), des hôtels classés 5 étoiles avec 88.864 nuitées et des résidences touristiques (50.040).

Parallèlement au potentiel touristique dont elle regorge , Souss- Massa se dote également d’une considérable activité agricole. En effet la Région est classée 1ère région primeuriste et agrumicole du pays avec un PIB régional de 17,3% et de 9% au niveau régional.

Un total 451.165ha de terres cultivées dont 106 664 ha équipés en système d’irrigation goutte à goutte, selon des chiffres publiés sur le portail de la région qui relèvent que le secteur a connu un fort développement sous l’impulsion du Plan Maroc Vert et a bénéficié de nombreux projets structurants tant en amont qu’en aval de la chaîne de valeur, notamment le projet de sauvegarde du périmètre El Guerdane, le programme National d’Économie de l’Eau d’Irrigation, ainsi que de la valorisation et la labellisation des produits du terroir.

Le troisième secteur majeur de la région est la pêche. En effet Souss-Massa connaît des volumes de débarquements de poissons au niveau des ports (Agadir, Tan-Tan et Sidi Ifni), allant jusqu’à 171.000 Tonnes par an pour une valeur de 1,1 milliard de dirhams.

En 2018, l’activité des marchés de gros au poisson a permis de commercialiser près de 151.000 tonnes de produits de la pêche, pour une valeur de plus de 610 millions de dirhams.

Dans le cadre de la mise en place de la Stratégie Halieutis pour la valorisation de la ressource halieutique ainsi que la promotion de la consommation nationale des produits, un nouveau marché de gros au poisson d’Inezgane a été inauguré le 15 octobre 2019, en présence notamment du ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

Aménagé sur une superficie de 2,5 hectares, dont 5.034 M2 couverts, pour un investissement total de 57 millions de dirhams, cet espace permettra de traiter jusqu’à 150 tonnes de poissons par jour, tout en répondant aux meilleures normes internationales en la matière.

En plus de ces trois secteurs vitaux, l’industrie occupe aussi une place de choix dans la création de richesses et d’opportunités d’emplois au niveau de la région.

Sur un autre volet, l’état d’avancement des projets lancés sous la Présidence effective de SM le Roi Mohammed VI en janvier 2018, dans le cadre du déploiement régional du Plan d’accélération industrielle ( PAI) dans la région de Souss-Massa, sont “très prometteuses”.

Un total de 250 projets industriels sont suivis, au niveau de Souss-Massa, pour un investissement potentiel de 9,9 milliards de DH et une possibilité de création de près de 33.000 emplois directs, soit plus de 137% de l’objectif du PAI Souss-Massa.

S’agissant du projet de la zone d’accélération industrielle d’Agadir, destinée à offrir aux investisseurs une infrastructure aux standards internationaux, les travaux d’aménagement de la 1ère tranche sont réalisés à 70%. Elle sera livrée en mars 2020 et les lots industriels seront affectés aux investisseurs lors de la prochaine réunion de la commission régionale d’investissement.

Pour ce qui est de l’agropole Souss-Massa, dédié au développement de l’industrie agroalimentaire, la 3ème phase du projet sera mise en service en mars 2020 et l’ensemble des études techniques sont déjà entamées pour la 4ème phase du projet.

La cité d’innovation, destinée à renforcer l’infrastructure technologique par l’incubation des jeunes porteurs de projets innovants, est opérationnelle depuis septembre de l’année en cours, tandis que l’installation des premières entreprises a débuté le 15 novembre 2019.

Quant au projet de Technopark, les travaux de construction seront finalisés avant fin 2019 et le Directeur est recruté. Ce projet est destiné aux PME et aux Start-up du secteur des TIC afin de mettre à leur disposition des locaux prêts à l’emploi et un accompagnement adapté.

Côté Urbanisme, cette fois, plusieurs projets sont en cours de réalisation dans les domaines de planification urbaine et ceux liés aux programmes de restructuration, de mise à niveau et de requalification urbaines dans la région Souss-Massa et ce, pour un budget global de 733 MDH.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la Vision Royale qui consiste à positionner la Région de Souss-Massa, en tant que levier du développement régional et centre économique reliant le Nord et le Sud du Royaume. La vision du Souverain confère un sens concret au chantier de la régionalisation avancée et à l’élaboration du nouveau modèle de développement.

Cette vision perspicace de SM le Roi Mohammed VI et Sa ferme volonté de mettre en place une répartition équitable des richesses entre les régions du Royaume a été couronnée par l’appel à “une réflexion sérieuse sur l’établissement d’une liaison ferroviaire entre Marrakech et Agadir, en envisageant la perspective d’une extension ultérieure au reste des Provinces du sud” lancé à travers le Discours adressé par SM le Roi Mohammed VI, à la Nation, à l’occasion du 44è anniversaire de la Marche Verte.

Ce projet d’infrastructure, bénéficiera non seulement aux régions de Souss-Massa et Marrakech- Safi , mais également aux autres régions, notamment celles du Sud de Royaume qui connaissent actuellement la mise en oeuvre d’un grand chantier structurant relatif à la voie express Agadir-Dakhla.