Tiznit: commémoration du soulèvement des tribus Aït Baamrane

Tiznit -Le Haut Commissariat aux Anciens Résistants et Anciens Membres de l’Armée de Libération (HCAR) a organisé, mardi à Tiznit, une rencontre de communication en commémoration du 65è anniversaire du lancement des opérations de l’armée de libération dans le sud du Royaume et du 64è anniversaire du soulèvement des tribus Aït Baamrane.

Intervenant à cette occasion, le Haut Commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, El Mostapha El Ktiri a indiqué que la célébration de ces deux événements majeurs de l’histoire marocaine est l’occasion de se remémorer les sacrifices consentis pour la grandeur et la dignité de la Nation, ainsi que pour inculquer aux générations montantes les valeurs de patriotisme et la fierté d’appartenance à la nation.

De même, M. El Ktiri a rappelé les pages radieuses de l’histoire du Maroc, riche en épopées et en combats héroïques menés par le Trône et le peuple pour la liberté, l’indépendance et l’intégrité territoriale du Royaume, rappelant que le HCAR ne ménage aucun effort pour préserver la mémoire historique nationale et locale en tant que capital immatériel et composante de l’identité marocaine.

« La région de Souss-Massa dispose de plusieurs espaces dédiés à la mémoire historique de la résistance et de la libération, dont deux à Tiznit, et ce afin de renforcer l’esprit de patriotisme et valoriser la mémoire historique et collective », a fait savoir le Haut commissaire.

A l’issue de cette rencontre de communication, un hommage posthume a été rendu à sept Anciens Résistants et Anciens Membres de l’Armée de Libération, ainsi que des aides financières ont été octroyées aux veuves de ces vaillants combattants.